MON FRÈRE, MA PRINCESSE

MFMP 1

MON FRÈRE, MA PRINCESSE

Alyan, enfant de cinq ans n’aime pas le corps que la nature lui a donné. Elle s’est trompée. Alyan veut avoir les cheveux longs, être une fée, porter des robes, jouer au foot, faire de la magie, mettre du rouge à lèvre et devenir pâtissière. Sa mère s’inquiète, son père ne comprend pas pourquoi…
À l’école, on se moque, on insulte Alyan. Nina, sa soeur est la seule à voir et comprendre. Elle est décidée. Elle va prendre sa défense. Mais jusqu’où ira-t-elle ?
« Mon frère, ma princesse », pièce écrite en 2012 pour le jeune public (primaires-collégiens), a reçu le prix Collidram et le Prix Armand Gatti 2013.

– Extrait, acte 3 –

« Alyan, masqué et habillé en robe de fée».
La nature elle s’est trompée, je le sais bien elle s’est trompée, j’ ai pas su me concentrer alors elle a mis dessus moi des morceaux qui ne sont pas à moi. Mamie Loupiotte dit que ça s’arrangera, je sais bien que non, j’aime pas être un garçon, je veux pas être un garçon, je veux pas fâcher papa, je crois qu’on peut revenir en arrière et me refaire autrement, donner à quelqu’un ce qui n’est pas à moi, le zizon c’est pas à moi, ça pend, c’est mou, on dirait un ver de terre, la nature elle s’est trompée, je veux être comme Nina, ma soeur. Elle est trop belle. Je veux être comme Nina, elle va avoir des seins qui poussent et ses cheveux, elle, elle a le droit de les garder, elle peut mettre du rouge à lèvres, du vernis, elle peut même jouer au foot et faire de la poésie, je comprends pas pourquoi j’ai droit qu’au foot et pas au reste. Nina, je te fais disparaître et je prends ta place ! Geste magique : Pffft ! Il se transforme ou croit se transformer, en Nina. Ça marche ! Il ôte son masque et pleure. »

DISTRIBUTION

MISE EN SCÈNE
Nadège Tard
JEU
Isabelle Tesson et Jean-Claude Gauthier
GRAPHISME ET SCÉNOGRAPHIE
Angela Kornie
LUMIÈRE
Guillaume Suzenet
MUSIQUE
Brice Terrié


Spectacle autonome
Jeune public, à partir de 9 ans
Durée : 50 min
Jauge : 60 spectateurs ou 80 si gradins

Espace scénique minimum : ouverture 5m / profondeur 4m / hauteur 2m50

PRODUCTION

La compagnie est soutenue par la Région des Pays de la Loire et la ville de Luçon.

Remerciements au Théâtre Le Jean-Baptiste à Chaillé-les-Marais, à la ville de Mareuil sur Lay, et à toutes les personnes qui se sont associées au financement participatif.

Crédit visuel : Angela Kornie

La compagnie Supernovas est référencée ADAGE (pass culture)

Compagnie professionnelle
Soutiens : Ville de Luçon, Théâtre Le Jean-Baptiste de Chaillé les Marais.

Crédits photos ©

© JEAN-LUC BEAUJAULT   © VIRGILE GÉMONET   © PASCAL GLAIS   © ANGELA KORNIE   © TOF PELLETIER   © SAKADO